Le Kenya : une destination de rêves pour tous les touristes

Localisé à l’Est du continent africain, c’est au Kenya que je décidai de poser mes valises. Théâtre de magnifiques phénomènes naturels, ce lieu me fascinait depuis fort longtemps. Pendant près de 6 jours, j’ai eu la chance de visiter ce charmant territoire d’Afrique. Voici quelques endroits qui m’ont totalement émerveillé.

La réserve nationale du Masai Nara : le saint Graal du safari

Après avoir à penser au visa pour partir au Kenya, ma toute première destination a été la réserve nationale du Masai Nara. Longeant les côtes de la frontière tanzanienne, c’est un espace naturel assez vaste. Cet endroit regorge d’assez de richesses. Tout en contemplant différents animaux sauvages, j’ai eu la chance de profiter d’une vue assez imprenable sur ce merveilleux paysage. J’ai même pu avoir un cliché des 5 mammifères inapprivoisés d’Afrique comme :

  • le lion ;
  • le léopard ;
  • le rhinocéros ;
  • le buffle ;
  • l’éléphant.

Dans l’après-midi, mon guide m’emmena en safari pour admirer en temps réel le « crossing ». Cette migration à travers la rivière Mara entreprise tous les mois de juin donc chaque été, par les gnous et les zèbres. Une course pendant laquelle je frémissais de voir les proies échappées aux divers prédateurs terrestres et marins. Rien que pour ce documentaire grandeur nature, je ne regrette en rien d’avoir réclamé mon e-visa Kenya

En moins de trois jours, j’ai pu facilement l’obtenir en ligne sur le site de l’Office touristique kényan. Cet endroit est doté d’un charme assez unique qui révéla en moi des sensations de bien-être en étant au contact de la nature. 

Le Mont-Kenya : la géologie dans toute sa splendeur

J’ai entrepris ce périple au second jour de mon séjour. Haut de plus de 5000 mètres, ce mont représente le point culminant du pays et le second sommet le plus haut du continent africain. C’est un volcan rouge détruit par l’érosion. Grâce au guide touristique, j’ai notamment pu profiter d’une vue à couper le souffle depuis la crête. C’est de là que je fus fasciné par les glaciers fondants progressivement ainsi que le château d’eau du Kenya approvisionné par les vestiges de glaces et de neiges.

De plus, durant l’ascension de ce massif rocheux, j’ai découvert plusieurs variétés de plantes et d’oiseaux. Au bord de la falaise, il m’était assez courant d’entendre les cris d’appel du gypaète barbu ou même d’un aigle de Verreaux. Je restai juste bouche bée face à la beauté du spectacle que je voyais. 

Ce que je remarquais, c’est que la verdure ainsi que la flore démonstrative contribuent au vaste patrimoine écologique de ce lieu. Le soir venu, je décidai de faire un stop dans un des nombreux refuges présents dans ce parc. Depuis mon balcon, j’avais droit à de merveilleux couchers de soleil en pleine nature. Ce qui me faisait de plus en plus frissonner de bonheur devant cette beauté sans pareil. 

Le lac Boringo : le paradis des oiseaux

Le jour suivant, c’est sur le lac Boringo que mon guide m’emmena naviguer. De nature salée, ce lac est en plein milieu de la zone volcanique du bassin Baringo. Avec mon e-visa Kenya, j’ai pu participer à de nombreuses activités dans ce lieu mythique. C’était le cas de la ballade en bateau durant laquelle j’ai observé de près un petit groupe de flamants roses se nourrissant dans le lac. Ici, plus de 400 espèces d’oiseaux se côtoient. Le tout, sous le regard chasseur de crocodiles et d’hippopotames. 

Ensuite, je repris ma visite cette fois-ci sur l’ile Ol kowa atteignable en bateau comme toutes les autres iles. À elle seule, elle abrite plusieurs sources chaudes ainsi qu’une pléthore de reste archéologique. À mon arrivée, je fus chaleureusement accueilli par le peuple Njemps. Ces habitants me proposeront même de participer à certaines activités telles que la pêche ou l’élevage de chèvre. Après quelques heures passées à apprendre quelques mots de Masai, je me séparai le cœur un peu triste de mes hôtes. 

C’est sur cette plage que je décidai de clôturer ma merveilleuse visite du Kenya. Cette station balnéaire donne sur la grandeur de l’océan Indien. Elle se trouve dans le comté de Kwale, à quelques kilomètres au sud de Mombasa. Cette plage permet de faire un break tout entier et de juste profiter. Avec ses sables assez fins, j’eus l’impression de me promener sur de la mousse. Émerveillé, je fus par les nombreux complexes hôteliers qu’on retrouve aux abords de la berge.

Loin de toutes tracasseries, pendant un court instant, je ne me considérais plus comme touriste dans la ville, malgré que je possédais seulement un visa Kenya. La sympathie des vendeurs me poussait à croire que j’étais un habitant à part entière du Kenya. Comme c’était mon dernier jour, la nuit venue, j’entrepris de m’amuser jusqu’au petit matin dans les extraordinaires lieux de distractions de la plage.

 

L’accueil empathique de la part des autochtones et les merveilles à découvrir sont d’autant plus de raisons pour ne pas manquer l’expédition au cœur de ce paradis africain. Grâce au visa Kenya, j’ai pu profiter d’excellents moments de détente et de découverte au sein des différentes villégiatures dont regorge le territoire.

Vous aimerez aussi...